STUDIO THÉRÉMINE

PARCOURS DE CRÉATION MUSICALE ET VISUELLE

Artistes : Postcoïtum 

Coordination : Sarah Dubois

Studio Thérémine est un parcours qui se construit sur des temps de découverte, de pratique et de création autour du projet d’une équipe artistique. En travaillant à la fois sur les démarches de création et le métier, il s’agit de faire appréhender un univers par l’immersion. Initiés aux démarches de productions contemporaines, le public se place en tant qu’artistes en participant au processus créatif et découvre l’éco-système qui l’entoure.

Pour la seconde année, une création collaborative a été proposée sur le travail de Postcoïtum. Cette fois-ci en se basant sur leur second album "learning to be me".

La découverte du champ de la musique électronique, son histoire et son influence sur les musiques actuelles est passé par le prisme de l'univers réflexif, sonore et visuelle du transhumanisme, sujet de ce second album. Cette thématique a permis d’ouvrir sur des interrogations d’ordre scientifique, philosophique et technologique et aborder des références plus populaires de sciences-fiction. Des temps d'écoute de musique, de visionnage d'extraits de films, accompagnés d'analyse et discussions ont été un préambule à la pratique. Grâce à une banque de sons, chaque élève a composé une pièce électronique sur le logiciel Reaper. Ces pièces ont été assemblées afin de faire un seul et même morceau. 

La restitution a été décidée communément sous forme d'une installation immersive sonore et visuelle. La salle de réunion du collège accueillait le projet. Plongé dans le noir, d'abord hapé par le morceau diffusé, le public était invité à visiter ce vaisseau éphèmère où des hologrammes (crées par les artistes) accompagnait une capsule sonore à écouter au casque.

EN PRATIQUE

 2 interventions "découverte de nouveaux instruments":

Lucien Gaudion (lutherie électronique) et Reso-nance Numérique (Brut Box)

 1 sortie : découverte du fablab de la Friche La Belle de Mai 

 9 ateliers de 2h00

 1 installation de 3 jours (visitée par 15 classes)

Logiciels utilisés: Reaper, Movie Maker et VLC.

ANNÉE SCOLAIRE 2014/2015

27 ÉLÈVES - 4EME

RÉFÉRENT : MARIE BERNARD (ENSEIGNEMENT MUSICAL)

COLLÈGE LONGCHAMPS, MARSEILLE

PARTENAIRE: SECONDE NATURE

PROJET FINANCÉ PAR LE CD13

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • SoundCloud Clean