MAKE IT BRUT #1

Un projet de Reso-nance numérique

Coordination : C'est Content

MAKE IT BRUT est un parcours d'ateliers de pratiques collectives de musique

électronique, auprès de publics jeunes et / ou en situation de handicap mental.

Ces ateliers s'appuient sur le travail mené en amont depuis 2013 par les associations Reso-nance Numérique et BrutPop autour de la conception et réalisation d'un outil adapté aux autistes : la BrutBox.

Celle-ci permet de manipuler des sons et créer de la musique à partir de gestes simples et un logiciel dédié de création musicale.

Imaginée à la base pour des publics en situation de handicap, la BrutBox convient à tout public et permet, à terme, avec un volet de formation, d'autonomiser des professionnels (éducateurs spécialisés, professeurs, amateurs...) qui souhaiteraient travailler sur la création sonore.

MAKE IT BRUT souhaite :

• proposer des contenus artistiques sous forme de compositions musicales;

• favoriser une pratique musicale collective ludique et explorer les richesses offertes par l'informatique et la musique electronique;

• offrir un environnement de création adapté aux animateurs de publics spécifiques ;

• inscrire le projet dans les cultures libres en publiant les aspects techniques et artistiques sous licence libre et en les documentant sur une plateforme collaborative Internet de type Wiki ;

• offrir une approche accessible et collaborative et permettre la rencontre et la mixité des publics.

EN PRATIQUE

Public: 

8 Primaires, 7 Collègiens

4 enfants autistes de 8 ans

16 adolescent autistes et/ou porteur de handicap de 12 à 17 ans

 4 artistes intervenants

 19 ateliers de 2h00

QU'EST CE QUE LA BRUT BOX

La brutbox est un ensemble logiciel et materiel dédié au jeu et la création musicale. Son usage est semblable à celui d'une console de jeu de salon, disposant d'une collection non exhaustive d'interfaces de jeu et de pièces musicales. L'objectif est de permettre une mise en oeuvre simplifiОe de dispositif de jeu collectif de pratique musicale. Un ou plusieurs individus dont les gestes sont captés interagissent sur une composition orchestrale.

Ce projet poursuit notre reflexion sur la crОation d’outils libres permettant de simplifier l'accès et l’usage des technologies numériques pour tous publics.

La collection de capteurs comprend des interfaces créees spécialement pour le projet, ainsi que des interfaces du commerce parmis les plus répandues (joystick, kinnect, ...)

Matériel utilisés: carte Teensy 2.0 et 8 capteurs simples (mono signal).

WIKI

ANNÉE 2015/2016

PORTEUR DE PROJET: RESO-NANCE NUMÉRIQUE

PARTENAIRES CULTURELS: ZINC, C'EST CONTENT, BRUT POP

PARTENAIRES SOCIAUX: IME MONT-RIANT, DUE LA BRICARDE, HÔPITAL DE JOUR LE CANET

ARTISTES: ANTOINE CAPET ET DAVID LEMOINE (BRUT POP), LUCIEN GAUDION, YOGI DATA

PROJET FINANCÉ PAR LE CD13